Qi Gong

Que signifie Qi gong :

  • Le Qi c’est l’énergie, le souffle de la vie qui circule dans toute chose vivante entre le ciel et la terre.
  • Le Gong c’est le travail, la technique.

           Le Qi gong est donc le «Travail sur l’énergie vitale »

De tous temps, l’être humain a cherché des moyens pour préserver sa santé et prolonger sa vie. Le Qi gong est le résultat de plus de 3000ans de cette quête chinoise.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise les symptômes engendrés par le stress, les émotions et la maladie sont les signes d’un déséquilibre de la circulation du « QI » dans notre corps. La pratique du Qi gong agit sur l’écoulement de cette énergie dans le corps. L’excès ou le manque d’énergie peuvent être ainsi restauré dans tout notre organisme.

Il existe une grande variété de techniques ou courants de Qi Gong, mais tous ont le même objectifs de cultiver, développer, renforcer, faire circuler et utiliser l’énergie vitale naturelle de notre corps.

Cette gymnastique aux mouvements simples (accessible à tous et à tout âge) est très étudiée afin d’agir directement sur les organes et les méridiens par lesquels le flux d’énergie circule.

Sa pratique régulière permet de réguler son esprit et sa respiration jusqu’à pouvoir se décontracter totalement, tout en étant éveillé.

Il est de plus en plus l’objet de recherches scientifiques actuelles en Chine, au Japon, aux Etats-Unis, à la fois comme discipline à part entière et comme branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Si le Qi gong est utile aux adeptes du Tai ji Quan de nos jours, nombreux s’accordent à considérer que la Tai Ji Quan est utile, voire nécessaire à la pratique du Qi Gong.

 

Laisser un commentaire